Formation avec attestation


Une formation utile pour les peintres CFC qui souhaitent acquérir des connaissances de base dans le métier de la plâtrerie afin d'exécuter dans les règles de l'art de petits travaux. Trouvez toutes les informations nécessaires ci-dessous !

La Fédération suisse romande des entreprises de plâtrerie-peinture a décidé de mettre sur pied un cours d’initiation au plâtre pour les peintres afin que les entreprises qui n’ont pas de plâtrier puissent réaliser quelques travaux de base. L’idée est que l’ouvrier peintre puisse exécuter des travaux basiques tel qu'un rhabillage en plâtre, une construction de caisson ou une réalisation d'une fermeture de porte, sans nécessairement faire déplacer un spécialiste.

Le cours
Le premier module « Rhabillages » se déroulera sur 3 jours de 8 périodes. La formation aura lieu à l’Ecole de la construction, route Ignace Paderewski 2, 1131 Tolochenaz, sous la direction de Mario Manzini du 4 au 6 avril 2022. Si les inscriptions devaient dépasser le nombre maximum, une seconde session est prévue du 11 au 13 avril 2022. Le délai d'inscription est fixé au jeudi 24 mars 2022. Le contenu du cours portera sur l’utilisation des produits, l’évaluation des capacités à entreprendre le travail (sans normes EI), les systèmes de sous-construction, le plaquage et vissage du plâtre cartonné, le rhabillage sur murs massifs et sur parois plâtre cartonné ainsi que les finitions antifissures. Pour être admis au cours, il faut répondre à l’une des deux conditions suivantes :
• CFC de peintre
ou
• 5 ans d’expérience minimum dans la peinture.

Dans les cas spécifiques, la commission en charge de la formation statuera. Suite à ce cours, 2 autres modules seront mis sur pied qui traiteront des parois et des plafonds. Une attestation de la FREPP vous sera délivrée à la fin des 3 modules, si ceux-ci ont été suivis dans leur intégralité.

Prix
Le prix du premier module est fixé à 1200 francs, sachant que des aides financières peuvent être obtenues auprès du FP3 (300 francs) et des CPP cantonales (selon conditions).

Bulletin d'inscription

  

Les diverses subventions

Pour obtenir une subvention du Fonds professionnel romand de la plâtrerie-peinture (FP3), remplissez et retournez-nous ce formulaire.

Renseignez-vous auprès des commissions professionnelles paritaires (CPP) de votre canton afin de bénéficier d'aides supplémentaires

Lien direct pour le canton de Fribourg

Lien direct pour le canton de Neuchâtel

Lien direct pour le canton de Genève

Lien direct pour le canton du Valais

Lien direct pour le canton de Vaud